... qui aurait pu se révéler suicidaire. En examinant la carte des Ardennes et les axes de pénétration de l'armée allemande, on est tout de même surpris par tant d'audace. De nos jours encore, ce ne sont que routes étroites et sinueuses tantôt encaissées entre les rives d'un cours d'eau (la Semois, par exemple), tantôt bordées de forêts profondes. Le moindre incident de parcours pouvait provoquer un immense embouteillage, comparable aux bouchons à l'entrée du tunnel de Fourvières un week-end du 14 juillet.
Les reconnaissances aériennes alliées n'ont-elles pas signalé cette incroyable transhumance de blindés et autres véhicules? La "Blitzkrieg" aurait pu être stoppée nette moyennant quelques bombardements des colonnes de blindés. De rares groupuscules de Chasseurs ardennais, avec de maigres moyens, se sont employés, avec succès bien souvent, à bloquer les routes et .... des groupes d'armée pendant plusieurs heures parfois.
Par ailleurs vous avez raison de souligner le rôle primordial des Sturmpionere-Bataillon. Cela ne saute pas aux yeux alors qu'en feuilletant les albums de photos de mai 40, ils y occupent une place importante.
Bien cordialement,
Francis. |