Bonjour,
Il semble que la copie destinée au public et que diffuse largement le CHRD a été faite avant l'effacement. Or, à ma connaissance, une seule reproduction a été demandée de ce livre d'écrou, par Antoinette Sachs en octobre 1944. A ce moment le registre en question n'était plus à Montluc mais à la préfecture de Lyon. Il avait été récupéré par un certain Armand Zuchner, fonctionnaire d'origine alsacienne qui avait servi de traducteur en 1943-44 à la prison Montluc. C'est lui qui s'était occupé de faire faire la reproduction de la page 50. C'est probablement elle qui est présentée au public.
Donc la tentative d'effacement du document original date d'après octobre 1944 et a vraisemblablement été faite ou ordonnée par quelqu'un qui ignorait l'existence des copies d'Antoinette Sachs.
En ce qui concerne le dit original, je peux affirmer, pour l'avoir examiné sous toutes les coutures, qu'il a bien été effacé puisque l'on distingue encore les traces des écritures précédentes sauf... sur les dernières lignes concernant Jacques Martel (Jean Moulin) qui sont complètement propres et neuves, comme si rien jamais n'y avait été inscrit!
Amicalement,
JRG, perplexe aussi ! |