La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Tentative d'explication... de Jean-Robert GORCE le vendredi 21 novembre 2003 à 08h18Bonjour,
Il semble que la copie destinée au public et que diffuse largement le CHRD a été faite avant l'effacement. Or, à ma connaissance, une seule reproduction a été demandée de ce livre d'écrou, par Antoinette Sachs en octobre 1944. A ce moment le registre en question n'était plus à Montluc mais à la préfecture de Lyon. Il avait été récupéré par un certain Armand Zuchner, fonctionnaire d'origine alsacienne qui avait servi de traducteur en 1943-44 à la prison Montluc. C'est lui qui s'était occupé de faire faire la reproduction de la page 50. C'est probablement elle qui est présentée au public.
Donc la tentative d'effacement du document original date d'après octobre 1944 et a vraisemblablement été faite ou ordonnée par quelqu'un qui ignorait l'existence des copies d'Antoinette Sachs.
En ce qui concerne le dit original, je peux affirmer, pour l'avoir examiné sous toutes les coutures, qu'il a bien été effacé puisque l'on distingue encore les traces des écritures précédentes sauf... sur les dernières lignes concernant Jacques Martel (Jean Moulin) qui sont complètement propres et neuves, comme si rien jamais n'y avait été inscrit!
Amicalement,
JRG, perplexe aussi ! *** / *** |
|