Bienvenue Stef et bonjour à tous.
Le désert modèle des hommes très différents de ceux qui, comme nous, viennent de pays ou la nature nous assure une vie beaucoup plus facile.
Rencontrer des êtres différents peut être l'occasion de se questionner sur soi même : " s'il est différent, c'est que j'aurais pu aussi être différent et pourquoi donc suis-je comme je suis ? ".
Mais cette question est difficile, parce que toute remise en cause est difficile, et elles est donc rarement posée. En général, la différence occasionne plutôt un repli sur soi défensif et une crispation sur ses certitudes.
Le Talent de Saint-Exupéry consiste probablement à nous faire aimer d'emblée ce petit prince si fragile et qui pourtant nous malmène si rudement.
Je ne sais pas si Diego Brosset (et Raymond Depardon qui s'est inspiré du livre de Brosset pour faire son dernier film présenté à Venise il y a quelques mois) a le même talent, mais je pense que son histoire de "princes du désert", dont la "planète" rétrécit constamment à cause de notre "occident", vaut la peine d'être lue (ou vue).
Mais pourquoi St Ex, n'était-il pas aux cotés de Diego en 1941 ?
Amicalement
Jacques |