Il me semble que les Français Libres étaient avant tout, des hommes capables de rompre avec la pensée commune. Ils l'avaient parfois montré avant la guerre sans parvenir à être écoutés. Il ne le furent pas plus pendant ni après, mais leur action eut parfois un retentissement qui ne put passer inaperçu et qui peut ressurgir comme s'il était curieusement d'actualité.
Le livre de Diego Brosset, écrit dans les années 30 alors qu'il était capitaine au Sahara et publié en 1946 par son amis Vercors, va bientôt ressortir sous les feux de l'actualité. Raymond Depardon en fait un film qui sera sans doute magnifique et qui, comme le livre de Diego Brosset, saura probablement nous projeter dans la mentalité des habitants du désert.
Mais à cette occasion, rappellera-t-on que cet auteur doué d'empathie pour ceux qu'il combattait, fut écarté de France en 40 parce qu'il annonçait la défaite prochaine, qu'il se ralia l'un des premiers à la France Libre et qu'il fut l'un des chefs prestigieux de la 1re DFL, qu'il commanda en Italie puis en France jusqu'aux Vosges ?
Quel aurait été son destin si, comme Leclerc, il n'était pas mort dans un accident stupide dû à sa fougue mal maitrisée et à une jeep aux freins défaillants ?