J'aurais du mal à présenter ce livre. Tout à probablement été dit sur lui. Je voudrais simplement vous faire partager mon étonnement. Il m'a été offert par mon parrain Français Libres alors que je n'avais pas dix ans. Savait-il qu'au lieu de m'offrir un livre pour enfant il m'offrait un livre de guerre écrit en 43 par un homme qui lui, n'avait pas su y trouver sa place ? Si ce n'est pas un livre qui raconte des combats sanglants, c'est quand même, il me semble, une réflexion sur ce qui fait l'essentiel et qui justifie le sacrifice de sa vie. Mais dans ce monde d'adultes si compliqué, ou est donc la planète qui abritera le mieux la fleur fragile de son exigence humaniste ? La seule solution devant ces perplexités, est-elle finalement le suicide ?
Je vous laisse relire ce livre et faire les rapprochements qui s'imposent. Je viens de l'ouvrir au hasard, recherchant le portrait de l'allumeur de réverbère, pauvre soldat fidèle à la discipline, mais égaré en Syrie ou dans l'armée d'armistice. Et puis j'ai trouvé, sous le nom de "géographe", le portrait cruel des historiens ne croyant qu'aux archives.
Enfin, combien de serpents ont emmené et emmèneront encore, vers des planètes incertaines, des wagons entiers d'enfants innocents.
Jacques