Oui, mais... - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -3 -2
-1En finir avec Vichy ? de Francis Deleu

Oui, mais... de René CLAUDE le lundi 06 octobre 2003 à 21h20

Bonsoir,

Si je suis entièrement d'accord avec Francis sur le caractère totalitaire et illégitime de l'Etat français de Pétain, je cherchais depuis quelques temps un résumé assez clair (pour ma tête fort peu juridique !) exposant pourquoi le régime de Vichy était une construction inaboutie. D'une procédure, elle, légale : l'auto-élimination de la IIIe République, le processus imposé par Laval déboucha sur un régime illégal dès sa fondation en raison du non-respect d'une procédure alambiquée voulue par des parlementaires qui ont cherché avec leurs moyens un peu dérisoires à ficeler-neutraliser juridiquement et contitutionnellement Pétain, Laval et Cie. Les lignes d'Anne Laurens, même si elles ne sont pas très récentes, m'ont paru assez pertinentes. Elle est juriste de formation mais a aussi vécu la guerre comme une expérience directe. Son engagement contre le nazisme et la collaboration confère à son essai une assise certaine et une belle crédibilité.

On peut estimer le débat juridique un peu vain; il n'empêche que certains admirateurs de Pétain - et non des moindres : avocats, historiens, écrivains, etc. - essaient toujours de (nous) présenter Vichy comme un gouvernement ayant une base juridique légale en plus d'une légitimité politique et culturelle.
Savoir que Vichy était illégal techniquement était pour moi important.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1372 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes