En finir avec Vichy ? - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -2
-1Vichy illégal de René CLAUDE

En finir avec Vichy ? de Francis Deleu le lundi 06 octobre 2003 à 19h45

Bonsoir,

N'étant guère friand d'arguties constitutionnelles à propos de la légitimité (ou non) du régime de Vichy, je me borne à constater que Pétain renversa la République et instaura un Etat totalitaire. Ne doit-on pas dire: "dictature de Pétain"? Quant à ceux qui, à tort ou à raison, tentent de démontrer la légalité du régime, je me suis toujours demandé où ils voulaient en venir. Redorer le blason d'un régime honni... pour en occulter la véritable nature? Joutes juridiques sans lendemain?

Pour en revenir à ce numéro spécial, ne vous ai-je pas dit, en message perso, que je me doutais du contenu et que dès lors je me refusais à gaspiller 10,95 euros? Mais comme on ne m'écoute pas! §:-( . Ceci dit, d'ordinaire, la revue propose d'excellents articles lorsqu'elle se borne au "militaria", son domaine.
Il n'en est pas de même pour nombre de publications qui fleurissent en vitrine des libraires et qui distillent sournoisement leur venin. Pas plus tard que hier, j'avais sous les yeux une de ces revues d'histoire. La première page de couverture affiche en gros titres alléchants: "Faut-il réhabiliter Charles Maurras"?
La réponse? Je vous laisse deviner. Ce qui inquiète ce sont les signatures sous les articles... des signatures de professeur d'histoire pour la plupart.
"En finir avec Vichy" ? C'est pas pour demain!

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1386 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes