Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les rivaux de Charles de Gaulle

La bataille de la légitimité en France de 1940 à 1944

Anne Laurens

Muselier... Darlan... Giraud...
Qui étaient ces hommes ambitieux ? Par qui furent-ils utilisés et manipulés contre Charles de Gaulle et la France Libre ? Pourquoi ont-ils échoué, et avec eux leurs commanditaires et leurs complices à prendre le pouvoir ou à s'y maintenir ?

Anne Laurens, juriste de formation avant-guerre, s'engagea dans les ambulances où elle servit en 1939-1940, avant d'entrer dans un mouvement de Résistance qui la conduisit à la France Libre.
Elle a rencontré la plupart des hommes et des quelques femmes dont elle expose les actes dans ce livre publié en 1977.

Après un passage à Londres dans l'entourage de l'amiral Muselier qui mal conseillé par des antigaullistes maladroits n'eut jamais aucune chance contre le Connétable, on découvre Alger en novembre 1942. C'est dans cette ville de tous les complots et de toutes les chimères qu'Anne Laurens nous fait découvrir Darlan, puis Giraud qui vont tenter de prendre le pouvoir à l'ombre de l'armée américaine en se réclamant plus ou moins directement de "l'œuvre" de Vichy, aidés en coulisse par un Robert Murphy qui est de tous les coups en super-agent de Roosevelt.

Si depuis 1977, on a eu accès à de nouveaux éléments sur cette période cruciale de la Seconde Guerre mondiale, certaines des questions posées par Anne Laurens gardent toute leur pertinence.

"Y avait-il aux Etats-Unis mêmes des mouvements ou des hommes liés à la Synarchie par des liens d'argent et d'intérêt ? C'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter. Elle expliquerait que, jouant de la haine maladive de Roosevelt pour de Gaulle et l'antipathie pathologique du Département d'Etat pour le chef de la France Libre, ces groupes de pression, ces lobbies aient livré l'Afrique du Nord à Giraud, appuyant les manœuvres de Lemaigre-Dubreuil qui n'est pas sans relations américaines. C'est possible, ce n'est pas une certitude."
Derrière la rudesse de certaines expressions, on sent le désir légitime de l'ancienne résistante de comprendre pourquoi les décrets et lois racistes de Vichy furent appliqués par Darlan puis Giraud durant des mois sur un territoire officiellement libéré par les Alliés, pourquoi des milliers de résistants et d'opposants : membres de "Combat", républicains espagnols, militants communistes , gaullistes, membres des groupes qui ont paralysé Alger la nuit avant le débarquement, tous sont pourchassés et enfermés dans des camps gardés par une police et une armée qui continuent à servir les chefs d'une dictature de droite qui prolonge Vichy en Afrique du Nord.

Cordialement,

René Claude

 

Editeur : Robert Laffont / coll. Les ombres de l'histoire
Date edition : 1977
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le dimanche 14 septembre 2003 à 20h38

Dernière contribution le dimanche 27 avril 2008 à 16h24

lue 4411 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les rivaux de Charles de Gaulle et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes