Bonjour et bienvenue sur LDG
Je suis tout à fait convaincu par vos arguments que je retrouve, en grande partie, dans le livre sur Leclerc du général Jean Compagnon.
Reste à comprendre pourquoi le bon rôle a été donné à Leclerc et le mauvais à d'Argenlieu ?
D'abord, cette distribution des rôles n'est pas nouvelle. De Gaulle répond à Leclerc en janvier 1947 : *** La situation en Indochine est grave en effet. La raison principale est la lâcheté absurde de ce qu'il faut appeler notre "gouvernement". Il est très injuste et vraiment trop commode de faire porter au compte de d'Argenlieu les erreurs et les abandons qui ont grandi nos adversaires et affaibli nos partisans.*** (p585)
Qu'à l'époque, un gouvernement ait fait porté le chapeau à un homme nommé par le gouvernement précédent, on peut aisément le comprendre. Mais pourquoi enfoncer le même vieux clou aujourd'hui ?
J'aurais tendance à penser que c'est encore une tentative de séparer Leclerc du reste de la France Libre.
Ces tentatives ne sont, elles non plus, pas très nouvelles :
P325 Leclerc juillet 1943 *** Conversation de quatre heures avec du Vigier, chez lui. Il m'explique la légitimité de Giraud, via Pétain-Darlan ! le tout se raccrochant à la parole donnée à Pétain. Il estime que je suis le seul propre parmi les chefs gaullistes ! Oh malentendus ! ***
J'ai mis en ligne un texte de Leclerc qui exprime sa position par rapport à Giraud peu de temps auparavant
Amicalement
Jacques Ghémard