Pourquoi cette simplification manichéenne ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1Leclerc, un rêve d'Indochine : mise au point de Contributeur sans E-mail valide

Pourquoi cette simplification manichéenne ? de Jacques Ghémard le jeudi 04 septembre 2003 à 14h22

Bonjour et bienvenue sur LDG

Je suis tout à fait convaincu par vos arguments que je retrouve, en grande partie, dans le livre sur Leclerc du général Jean Compagnon.

Reste à comprendre pourquoi le bon rôle a été donné à Leclerc et le mauvais à d'Argenlieu ?

D'abord, cette distribution des rôles n'est pas nouvelle. De Gaulle répond à Leclerc en janvier 1947 : *** La situation en Indochine est grave en effet. La raison principale est la lâcheté absurde de ce qu'il faut appeler notre "gouvernement". Il est très injuste et vraiment trop commode de faire porter au compte de d'Argenlieu les erreurs et les abandons qui ont grandi nos adversaires et affaibli nos partisans.*** (p585)

Qu'à l'époque, un gouvernement ait fait porté le chapeau à un homme nommé par le gouvernement précédent, on peut aisément le comprendre. Mais pourquoi enfoncer le même vieux clou aujourd'hui ?

J'aurais tendance à penser que c'est encore une tentative de séparer Leclerc du reste de la France Libre.

Ces tentatives ne sont, elles non plus, pas très nouvelles :

P325 Leclerc juillet 1943 *** Conversation de quatre heures avec du Vigier, chez lui. Il m'explique la légitimité de Giraud, via Pétain-Darlan ! le tout se raccrochant à la parole donnée à Pétain. Il estime que je suis le seul propre parmi les chefs gaullistes ! Oh malentendus ! ***

J'ai mis en ligne un texte de Leclerc qui exprime sa position par rapport à Giraud peu de temps auparavant



Amicalement
Jacques Ghémard

*** / ***

lue 2186 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes