Si je comprends votre question... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1pourqouoi le le général leclerc a -t-il pris de nom? de pierre jourdain

Si je comprends votre question... de René CLAUDE le vendredi 05 novembre 2004 à 13h13

Bonjour,

Si je comprends votre question, vous désirez savoir pourquoi Philippe de Hautecloque a choisi le pseudo de "Leclerc" et non pas celui de "Lenoir" ou de "Ledarc", par exemple... ?

Seul officier breveté d'état-major a avoir rejoint de Gaulle en 1940, condamné à mort par contumace par l'Etat de Pétain, le choix d'un pseudo répondait tout d'abord au besoin de protéger sa famille restée en France. Ensuite, en choisissant "Leclerc", un nom assez banal mais qui sonne haut et... clair, on peut penser qu'il voulait marquer son désir de rompre avec son passé idéologique. Lui aussi a subi l'influence de Maurras et de l'Action française, décidément très appréciés des officiers français dans l'entre-deux guerres... Au passage, ce constat infirme le discours actuel des hagiographes qui cherchent à nous présenter le corps des officiers dans les années 30 comme un ensemble apolitique.

La France combattante regroupait des gens venus de tous les horizons, de la Cagoule aux ex-combattants des Brigades internationales. Cette dimension de creuset est une donnée essentielle du gaullisme de guerre. En optant pour "Leclerc", Philippe de Hauteclocque affirme son désir d'un renouveau militaire pour un pays libéré mais également réformé en profondeur.
C'est une lecture personnelle.
J'ai parouru les articles rassemblés dans Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc sans trouver de réponse précise quant au choix de "Leclerc".

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 2066 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes