Je découvre au hasard d'une recherche sur Google ces échanges qui m'avaient sans doute échappé, car sinon je me serais vraisemblablement jeté dans la mêlée. Il est vrai qu'à l'époque les femmes de Hitler m'accaparaient beaucoup (
Tentatrices du diable à paraître en mars 2005)... mais justement elles sont nombreuses dans le bunker, surtout en comptant les cinq filles Goebbels.
Le fait que Hitler est resté lui-même jusqu'au bout n'a fait que se confirmer. Et également la résistance à cette idée de Kershaw et de bien d'autres, comme paralysés et incapables de remettre en cause les thèses classiques (même si
La fin de Kershaw contient des avancées par rapport à son
Hitler).
Parmi les confirmations de la permanence d'un Hitler manoeuvrier, on peut citer l'analyse pionnière de ses testaments par Fabrice Bouthillon
et cette perle dans le filon, que j'ai récemment découvert, des archives en lignes de l'Institut für Zeigeschichte de Munich
. On y apprend que Hitler suivait de près les tentatives de pourparlers en Suède, sous l'égide de Ribbentrop et de Himmler, dans la deuxième quinzaine de mars 1945.