Vichy et les juifs - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un rappel utile .... de Léon BEL

Vichy et les juifs de Jacques Dumon le mercredi 10 juin 2015 à 17h45

Je sais bien que cela va à l'encontre de la thèse officielle, Vichy devant être chargé de tous les péchés de la terre, mais Zemmour (un juif lui aussi comme Aron) a soulevé une question qui n'a pas été résolue jusqu'ici concernant les déportations de juifs sous Vichy.
En effet, dans la plupart des pays occupés et administrés directement par les allemands de 1940 à 1945, on constate qu'entre 80 et 90% des juifs ont été déportés pour périr dans les camps.
La France, elle, bénéficiait d'une situation plus complexe du fait de l'armistice de juin 40, selon qu'on se trouvait en France métropolitaine, en zone occupée ou non occupée, ou en Afrique du Nord.
Si l'on rapporte le nombre de juifs déportés au nombre total des juifs originaires de ces 3 zones, on constate qu'à peine 12% des juifs périrent dans les camps.
Comment expliquer une telle différence?
Durant un débat télévisé, une intervenante à court d'arguments a expliqué que cette proportion (relativement) faible de déportations était une des conséquences de l'Armistice !!!
Mais cet Armistice, c'est bien le Maréchal Pétain qui en fut l'instigateur et on le lui a assez reproché, le travestissant pour les besoins de la cause en "capitulation" sans conditions.

*** / ***

lue 2911 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes