le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : Vichy et les juifs de Jacques Dumon le mercredi 10 juin 2015 à 17h45Je sais bien que cela va à l'encontre de la thèse officielle, Vichy devant être chargé de tous les péchés de la terre, mais Zemmour (un juif lui aussi comme Aron) a soulevé une question qui n'a pas été résolue jusqu'ici concernant les déportations de juifs sous Vichy.
En effet, dans la plupart des pays occupés et administrés directement par les allemands de 1940 à 1945, on constate qu'entre 80 et 90% des juifs ont été déportés pour périr dans les camps.
La France, elle, bénéficiait d'une situation plus complexe du fait de l'armistice de juin 40, selon qu'on se trouvait en France métropolitaine, en zone occupée ou non occupée, ou en Afrique du Nord.
Si l'on rapporte le nombre de juifs déportés au nombre total des juifs originaires de ces 3 zones, on constate qu'à peine 12% des juifs périrent dans les camps.
Comment expliquer une telle différence?
Durant un débat télévisé, une intervenante à court d'arguments a expliqué que cette proportion (relativement) faible de déportations était une des conséquences de l'Armistice !!!
Mais cet Armistice, c'est bien le Maréchal Pétain qui en fut l'instigateur et on le lui a assez reproché, le travestissant pour les besoins de la cause en "capitulation" sans conditions. *** / *** |