Déplorer des faits est une chose normale, comme par exemple je déplore des ventes d'armes suisses aux nazis ou tout commerce avec eux.
La critique demande autre chose, à savoir d'expliquer ce que l'on aurait fait à la place. Je déplore les ventes d'armes mais je ne les critique pas sachant que sans contre partie les Allemands n'avaient aucune raison d'approvisionner la Suisse en matière première.
Pour ce qui l'en est du CICR j'ai constaté que la quasi unanimité des participants de forum admettait qu'aucune attitude autre que militaire ne pouvait infléchir les nazis et donc qu'une attitude dénonciatrice de la part du CICR n'aurait non seulement rien changé au sort des Juifs et des Tsiganes mais aurait en plus gravement pénalisé celui des millions de prisonniers de guerre, c'est une supposition tout à fait plausible mais pas prouvée.
Pour le reste, à part peut-être quelques faits négatifs de la part de l'un ou l'autre des délégués du CICR, je ne vois toujours pas pointer de faits si graves que ça. Bien sûr on sait ô combien le négatif est capable d'effacer le positif en histoire et une chose est sûre c'est que tout le positif réalisé par le CICR est encore très largement occulté. |