Sur le témoignage de Lahousen de Etienne Lorenceau le jeudi 05 mars 2015 à 09h43
Pourriez vous indiquer ce qui vous fait dire que son témoignage est "complètement truqué" (en dehors du fait qu'il contredirait certains raisonnements inductifs plutot que déductifs)
Je vous rappelle que des pans entiers de son journal ont été publié après sa mort et qu'ils ne me semblent pas indiquer que ce témoignage soit "entièrement truqué"
Pour faire écho à votre analyse j'ai repris les documents montrant la lutte à mort (au sens premier du terme) entre Heydrich/Schellenberg et Canaris-et-l'Abwehr et plus j'avance plus la succession des faits confirment la divergence philosophique et pratique entre Canaris et les SS, même si Oster se veut plus directement meutrier que l'Amiral qui croit (à tord) comme le général Beck que l'intelligence et la dissuasion seront plus efficace que la violence directe pour faire chuter le fou furieux intelligent
Mais c'est un autre débat bien documenté que nous aurons plus tard même si j'ai d'ors et déjà du mal a accepter que vous rejetiez des sources d'un revers de main et sans les argumentations profondes dépassant l'interprétation aussi contestable et que facile à contester de quelques documents ambigus (comme les musiques Berlinoises de 1937)
Je vous félicite par contre pour votre ouvrage sur le Troisième Reich, que je me permets (sans aucun titre particulier autre que celui d'un chercheur consciencieux et patient) de recommander sans réserve. Votre pénétration non verbeuse de la personalité d'Hitler et de ses conséquences me parait unique et offre un angle nouveau à l'étude. Un travail remarquable... et bien écrit (mais c'est "Normal") :)