La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Sur le témoignage de Lahousen de Etienne Lorenceau le jeudi 05 mars 2015 à 09h43Pourriez vous indiquer ce qui vous fait dire que son témoignage est "complètement truqué" (en dehors du fait qu'il contredirait certains raisonnements inductifs plutot que déductifs)
Je vous rappelle que des pans entiers de son journal ont été publié après sa mort et qu'ils ne me semblent pas indiquer que ce témoignage soit "entièrement truqué"
Pour faire écho à votre analyse j'ai repris les documents montrant la lutte à mort (au sens premier du terme) entre Heydrich/Schellenberg et Canaris-et-l'Abwehr et plus j'avance plus la succession des faits confirment la divergence philosophique et pratique entre Canaris et les SS, même si Oster se veut plus directement meutrier que l'Amiral qui croit (à tord) comme le général Beck que l'intelligence et la dissuasion seront plus efficace que la violence directe pour faire chuter le fou furieux intelligent
Mais c'est un autre débat bien documenté que nous aurons plus tard même si j'ai d'ors et déjà du mal a accepter que vous rejetiez des sources d'un revers de main et sans les argumentations profondes dépassant l'interprétation aussi contestable et que facile à contester de quelques documents ambigus (comme les musiques Berlinoises de 1937)
Je vous félicite par contre pour votre ouvrage sur le Troisième Reich, que je me permets (sans aucun titre particulier autre que celui d'un chercheur consciencieux et patient) de recommander sans réserve. Votre pénétration non verbeuse de la personalité d'Hitler et de ses conséquences me parait unique et offre un angle nouveau à l'étude. Un travail remarquable... et bien écrit (mais c'est "Normal") :) *** / *** |
|