Monsieur Delpla face à hitler - La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 / Werner Rings

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Nazisme passif ou recruteur ? de françois delpla

Monsieur Delpla face à hitler de Etienne Lorenceau le lundi 26 janvier 2015 à 20h16

Cher Monsieur Delpla,

Vous connaissez mieux que moi les détails de la vie d'hitler. Toutefois, n'étant pas complètement ignorant pour autant, je ne vois pas la main d'hitler derrière toute et chacune des actions menées en son nom.
Concernant son antisémitisme acharné par exemple, il me semble évident qu'himmler et son staff prennent des mesures dont ils sont eux même à l'origine et qu'il ne font que soumettre au fou furieux intelligent pour approbation.
J'en veux pour preuve le journal d'himmler qui écrit le 16 décembre 1941 en sortant de chez le dictateur "Juifs. A éradiquer en tant que partisans" or ce n'est pas une idée d'hitler mais bien une simple autorisation de faire ce qui a été conçu par heydrich et schellenberg qui auraient réuni la conférence de Wannsee dès l'automne 1941 si l'avion de heydrich navait pas été abattu et que celui ci n'avait pas eu besoin d'environ un mois pour rejoindre les lignes allemandes malgré une foulure du pied. Pendant ce temps là, schellenberg faisait néanmoins "avancer le dossier"

Je trouve également pour preuve du fait qu'hitler ne controlait pas tout dans le fait que lorsque himmler voulu faire exclure le général erhardt milch de la Luftwaffe en dénonçant le fait que le père de ce dernier était juif, göring lui opposa avec succès "c'est moi qui décide qui est juif et qui ne l'est pas"

Donc un hitler qui bénit les actions de ceux qui vont encore plus loin dans sa politique qu'il n'aurait le temps de le faire lui même, certes. Des courtisans ambitieux qui dépassent les souhaits du maître (même parfois contre leur propre opinion), pour se distinguer, indiscutablement. Un hitler chez qui tout aboutit à un moment ou à un autre, c'est logique et évident
Mais un hitler de qui tout partirait, c'est inexact ... et impossible.

*** / ***

lue 1379 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes