J'ai donc débourser 22 Euros nonobstant l'aimable proposition de mon libraire de lire l'ouvrage sans l'acheter.
Je confirme, il y a bien plagiat. A la phrase que j'ai citée (p.88) s'ajoutent (p.90) les deux citations, respectivement de Hilbert et de Paxton 1997 qui articulaient mon raisonnement.
"Ces deux interventions éclairantes sont rappelées en préface d'un ouvrage, Vichy et la Shoah, paru en 2011 ... L'auteur, le rabbin Alain Michel ..."
Alain Michel qui me citait p.25 pour l'énoncé du dogme paxtonien, me citait également p.26 pour les citations ultérieurement reprises par Zemmour.
J'imagine que des petits plagiats comme ça, ce bouquin de 534 pages, dont je précise qu'il est vraiment très indigeste, doit en contenir quelques dizaines. Il en est ainsi de la plupart des best-sellers de la catégorie essais.
Dans les 8 pages consacrées à Paxton, il n'y a pas que du plagiat et de la copie, il y a aussi une élaboration théorique zemmourienne, le noir dessein de l'américain Paxton pour démolir l'assimilationnisme à la française, un gloubi-boulga inintelligible qu'aucun commentateur n'a voulu relever, préférant retenir des propos plus limpides, mais qui avaient été formulés par d'autres auteurs.
Plutôt doué à l'oral, Zemmour est assez médiocre à l'écrit. |