Intéressant rappel au début du livre
Les services secrets
EN TCHÉCOSLOVAQUIE
La StB (Statni bezpecnost), Sécurité d'État tchécoslovaque, active de 1945 à 1990.
EN ALLEMAGNE DE L'EST
La Stasi (Staatssicherheit), Sécurité d'État de la RDA, actifs de 1950 à 1990.
EN FRANCE
Le Deuxième Bureau, service de renseignement militaire, actif jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
EN URSS
La Tcheka (ou Commission extraordinaire), fondée le 20 décembre 1917. Elle devient le GPU ou Guépéou (Direction politique d'État) en 1922, puis l'OGPU (Direction politique d'État unifiée) en 1923. Cette structure évolue pour aboutir en 1934 au NKVD (le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) qui devient â son tour le MGB vers la fin 1946, puis le MWD en 1953 et le KGB un an plus tard.
AU ROYAUME-UNI
Le MIS (ou Service de sécurité), rattaché au Home Office, est chargé de la sécurité intérieure.
Le MI6, dit aussi SIS (pour Secret Intelligence Service, services des renseignements), inclut la section du contre-espionnage. Il est rattaché au Foreign Office.
AUX ÉTATS-UNIS
Le FBI (Federal Bureau of Investigation), instauré en 1908. C'est à la fois un service de police judiciaire et un service de renseignement intérieur. L’OSS (Office of Strategic Service), une agence de renseignement fondée en juin 1942, a été démantelé à la fin de la guerre, en juin 1945. Lui a succédé en 1947 la CIA (Central Intelligence Agency).
* * *
On a souvent entendu les historiens clamer leur réserve quant aux récits des témoins et se fier aux archives.
Pourtant....
P. 250
Ces contradictions apparentes dans les témoignages qui portent sur les mécanismes de l'espionnage soviétique au Royaume-Uni dans les années trente ne doivent pas nous surprendre. Dans les deux camps, les archives ont été classifiées, détruites ou trafiquées. De plus, les espions interrogés ont été formés par Moscou à toujours donner des versions partielles et faussées des faits. Costello suggère ainsi qu'Anthony Blunt a délibérément confondu Otto Katz avec « Otto » Deutsch. |