Coût et financement de l'effort de guerre : les emprunts de la Défense nationale - La Grande Guerre - Une histoire franco-allemande - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Grande Guerre - Une histoire franco-allemande / Jean-Jacques Becker et Gerd Krumeich

En réponse à
-1Coût et financement de l'effort de guerre : les bons de la Défense nationale de Francis Deleu

Coût et financement de l'effort de guerre : les emprunts de la Défense nationale de Francis Deleu le mercredi 30 juillet 2014 à 19h38

Bonsoir,

Si les Bons de la défense nationale rencontrèrent un beau succès - 76 milliards furent souscrits - cet endettement à court terme (trois, six ou douze mois) était potentiellement dangereux. En effet, si les souscripteurs cessaient de renouveler leurs bons à l'échéance, l'Etat pourrait être conduit à la banqueroute. [*] L'Etat lança donc, en février 1915, un deuxième type d'emprunts remboursables à plus longue échéance: les Emprunts de la Défense nationale. Ils furent lancés avec de grands moyens de propagande. Les affiches appelant à l'emprunt, réalisés par les meilleurs artistes de l'époque, jouèrent sur le registre du patriotisme ou, plus intimiste, sur le registre de l'émotion.... (voir reproduction ci-dessous).
Et pour découvrir l'ensemble des affiches ainsi que quelques autres, rendez-vous ici :

Quatre tranches furent lancées de 1915 à 1918 et ne rapportèrent au total que 24 milliards d'argent frais. Leur effet de "propagande patriotique" fut finalement plus important que leur résultat proprement financier.

Bien cordialement,
Francis.

[*] L'endettement à court terme était potentiellement dangereux. En réalité, les souscripteurs de bons les renouvelèrent tout au long de la guerre.

*** / ***

lue 1054 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes