Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le maquis de Glières / Claude Barbier

 

Réponse à un fan de Michel Germain de Alain Cerri le samedi 22 février 2014 à 17h40

A la suite de ma critique du livre de Claude Barbier, un internaute anonyme m'écrit ceci : « Le livre du savoyard Michel Germain sur les événements des Glières est une absolue référence en ce domaine. » (Voir bibliographie ci-dessous)

Voici ma réponse :

« J'ai bien peur qu'ici-bas, et en particulier en histoire, il n'y ait rien d'absolu ni de définitif… Certes, Michel Germain, dans ses chroniques, a effectué un gros travail de recherche : il a rassemblé un grand nombre de témoignages, notamment des simples maquisards, ce qui n'avait pas vraiment été fait à ce point avant lui, et il fournit de nombreux renseignements et de détails vécus, une véritable mine d'informations ! Cependant, en ce qui concerne les combats des Glières, il prend d’emblée le parti de l'épopée, privilégie les récits les plus épiques sans parfois se soucier de la vraisemblance (« Chocolat lance ses grenades à deux mains, en les dégoupillant avec les dents »*), se contredit (« Le F.M. envoyé par Chocolat sous la barre rocheuse du haut a juste le temps de se mettre en batterie. […] Les premiers Allemands sont reçus par cet avant-poste, au plus bas de la pente »*), ne recoupe pas les témoignages, n’analyse pas suffisamment les documents et les archives, ne cite pas toujours ses sources (« La première sizaine est anéantie »*, alors que tous ces hommes ont survécu !), bref, produit un exposé qui ne respecte pas les règles de l’histoire universitaire (contrairement à Claude Barbier) et apparaît effectivement souvent exagéré, voire quelquefois extravagant… »

* GERMAIN, Michel,
Glières, mars 1944 - « Vivre libre ou mourir ! » - L'épopée héroïque et sublime, Les Marches (Savoie), La Fontaine de Siloé, 1994.
Histoire de la Résistance en Haute-Savoie - Le sang de la barbarie - Chronique de la Haute-Savoie au temps de l'occupation allemande - Septembre 1943 - 26 mars 1944, tome 3, Les Marches (Savoie), La Fontaine de Siloé, 1992.

*** / ***

lue 858 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Le maquis de Glières

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes