le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Réponse à un fan de Michel Germain de Alain Cerri le samedi 22 février 2014 à 17h40
A la suite de ma critique du livre de Claude Barbier, un internaute anonyme m'écrit ceci : « Le livre du savoyard Michel Germain sur les événements des Glières est une absolue référence en ce domaine. » (Voir bibliographie ci-dessous)
Voici ma réponse :
« J'ai bien peur qu'ici-bas, et en particulier en histoire, il n'y ait rien d'absolu ni de définitif… Certes, Michel Germain, dans ses chroniques, a effectué un gros travail de recherche : il a rassemblé un grand nombre de témoignages, notamment des simples maquisards, ce qui n'avait pas vraiment été fait à ce point avant lui, et il fournit de nombreux renseignements et de détails vécus, une véritable mine d'informations ! Cependant, en ce qui concerne les combats des Glières, il prend d’emblée le parti de l'épopée, privilégie les récits les plus épiques sans parfois se soucier de la vraisemblance (« Chocolat lance ses grenades à deux mains, en les dégoupillant avec les dents »*), se contredit (« Le F.M. envoyé par Chocolat sous la barre rocheuse du haut a juste le temps de se mettre en batterie. […] Les premiers Allemands sont reçus par cet avant-poste, au plus bas de la pente »*), ne recoupe pas les témoignages, n’analyse pas suffisamment les documents et les archives, ne cite pas toujours ses sources (« La première sizaine est anéantie »*, alors que tous ces hommes ont survécu !), bref, produit un exposé qui ne respecte pas les règles de l’histoire universitaire (contrairement à Claude Barbier) et apparaît effectivement souvent exagéré, voire quelquefois extravagant… »
* GERMAIN, Michel,
• Glières, mars 1944 - « Vivre libre ou mourir ! » - L'épopée héroïque et sublime, Les Marches (Savoie), La Fontaine de Siloé, 1994.
• Histoire de la Résistance en Haute-Savoie - Le sang de la barbarie - Chronique de la Haute-Savoie au temps de l'occupation allemande - Septembre 1943 - 26 mars 1944, tome 3, Les Marches (Savoie), La Fontaine de Siloé, 1992. *** / *** |