"Par ailleurs, il me paraît inexact d'écrire que "le président du CRIF" cherche à "faire condamner des actes anti-religieux". Ce qu'il indique, c'est que le geste de la "quenelle" "a une connotation antisémite seulement dans l'hypothèse où il est fait devant une synagogue ou un lieu de mémoire de la Shoah". En l'occurrence, il n'assimile pas la "quenelle" à un banal acte anti-clérical, mais à un geste injurieux envers les Juifs. "
Je viens de lire qu'Edgar Morin "
considère le monothéisme comme un « fléau de l'humanité »". On peut donc "mépriser" la religion juive et celles qui en découlent, tout en étant Juif. Mais bien sûr les tenants d'une religion ne sont pas des tenants de la logique.
Je viens de lire aussi qu'à Oradour deux individus s'étaient pris en photo dans l'église, faisant une quenelle. Et plainte est déposée par le "Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme". Je lis que "
Le choix de ce lieu ne fait aucun doute sur les intentions perverses des auteurs", pour ce le BNVCA ...
J'aime les gens qui n'ont aucun doutes et sont prêts à tirer la couverture.
Imaginons un instant que ces deux individus aient eu des grands parents massacrés aux alentours du 8 mai 1945 du coté de Setif. N'auraient-ils pas quelques raisons d'être un peu exaspérés par des lieux de mémoire qui pourrait leur paraître sélective ?
Bref avant de dire que quelque chose est antisémite, pro nazi, "anti réligion juive et donc antisémite", il me semble qu'il faut une analyse un peu fine.