Je connais bien les arguments avec l'armée de l'Est qui tendraient à prouver que le texte n'a pu être écrit qu'après le 22. Je redis que je trouve ces arguments très faibles. Ils n'ont pas l'air de troubler Bourderon, tout comme François, qui à juste titre, voit bien que si c'était après le 22, on aurait une trace de l'armistice.
Si la discussion sur la datation a eu lieu, c'est que l'intitulé du tract était "Appel de Charles Tillon (17 juin 1940). Dés lors que l'on sait que ce tract, échoué au musée Jean Moulin de Bordeaux, est un faux, la discussion perd un peu de son sel.
Le vrai tract, je le répète n'est que le troisième d'une série de 4 écrits très vraisemblablement entre le 11 et le 22 juin.
Ce qui s'est sans doute passé est le rapprochement que l'on peut faire entre l'énumération des corps de métier à la fin tract "Appel au peuple de France" et celui de l'appel du 18 juin. Cette analogie a incité (à quelle époque ?) un groupe (quel groupe ?) à monter ce mythe d'un l'appel du 17 juin avec un faux tract (même s'il ressemble au vrai, il est clairement arrangé.
Emmanuel |