La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La date est-elle vraiment un problème ? de Emmanuel de Chambost le vendredi 22 novembre 2013 à 16h03Je connais bien les arguments avec l'armée de l'Est qui tendraient à prouver que le texte n'a pu être écrit qu'après le 22. Je redis que je trouve ces arguments très faibles. Ils n'ont pas l'air de troubler Bourderon, tout comme François, qui à juste titre, voit bien que si c'était après le 22, on aurait une trace de l'armistice.
Si la discussion sur la datation a eu lieu, c'est que l'intitulé du tract était "Appel de Charles Tillon (17 juin 1940). Dés lors que l'on sait que ce tract, échoué au musée Jean Moulin de Bordeaux, est un faux, la discussion perd un peu de son sel.
Le vrai tract, je le répète n'est que le troisième d'une série de 4 écrits très vraisemblablement entre le 11 et le 22 juin.
Ce qui s'est sans doute passé est le rapprochement que l'on peut faire entre l'énumération des corps de métier à la fin tract "Appel au peuple de France" et celui de l'appel du 18 juin. Cette analogie a incité (à quelle époque ?) un groupe (quel groupe ?) à monter ce mythe d'un l'appel du 17 juin avec un faux tract (même s'il ressemble au vrai, il est clairement arrangé.
Emmanuel *** / *** |
|