Schellenberg est le type même de l'auteur qu'on ne peut utiliser si ce qu'il dit n'est pas recoupé par ailleurs très solidement. Il a non seulement à se faire pardonner un passé nazi très lourd, mais des Américains à séduire pour essayer de se recycler pendant la guerre froide.
Quant à Hiler, il est toujours très dangereux de prendre ses propos pour argent comptant, même quand il parle à de proches collaborateurs.
Enfin, la citation de Himmler est donnée par Accoce et Quet sans référence aucune. Elle vient vraisemblablement de Schellenberg ou de quelqu'un de cet acabit. Il est d'autre part étonnant de prétendre que Himmler répétait "sans cesse" une tirade aussi longue.
Je maintiens donc : Hitler a toujours pris grand soin d'affirmer que son "espace vital", il le cherchait en terre slave... et là-dessus on peut lui faire confiance puisque ses actes l'ont toujours confirmé. Là me semble être le coeur des raisons pour lesquelles il ne touche pas un cheveu de la Suisse, sans que cela enlève le moindre mérite aux antinazis de ce pays. |