J'ai lu rapidement mais c'est une histoire somme toute bien complexe que l'on a voulu beaucoup trop simplifier.
Par exemple on lit:
mais les puissances victorieuses d'après guerre accuseront la Suisse de collaboration
C'est typique de l'amateurisme:
les puissances victorieuses
et qui sont les représentants de ces puissances victorieuses ?
J'ai cité dans mon livre les paroles de Churchill, de Roosevelt, de Curie (négociateur américain), de Kelly, ministre britannique à Berne, Foot négociateur britannique et de Dulles.
Chez aucun de ces responsables on perçoit des reproches, alors qui ? Des fonctionnaires peut-être.
Bon j'ajoute que tous ceux qui défendent la thèse de la Suisse sauvée par le commerce, se sont toujours exprimés sans contradicteurs et que la radio/TV n'a jamais osé engager un débat à ce sujet, elle a toujours interviewé des gens acquis à cette thèse. Ce qui fait que l'on a de la peine à croire à la liberté d'expression à la radio/TV.
Tout ceci à fait que finalement j'ai écrit quelques lignes pour exprimer mon opinion en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'une étude historique, tout le monde peut faire pareil.
Mais franchement je conseille à ceux que ça intéressé le livre de Stefen Halbrook.