Bonjour,
Moi également j'imprime le moins possible pour épargner de l'encre et du papier et donc accessoirement pour préserver ce qu'il reste des forêts thaïlandaises (et d'ailleurs).
Exemple de gaspillage monstrueux :
La France compte 7.000.000 de fonctionnaires (ou assimilés). Supposons que chaque fonctionnaire ne produise en moyenne que 5 formulaires par jour soit 35.000.000 de feuilles de papier.
Sachant qu'une rame de 500 feuilles mesure 5 cm de hauteur, rien que la fonction publique produit chaque jour une montagne de papier de 3.500 mètres de hauteur soit plus de 10 fois la hauteur de la Tour Eiffel.
La publication de DGM étant appelée à connaître un succès croissant et en supposant que chaque lecteur imprime les près de 100 pages, c'est la forêt amazonienne qui disparaitrait.
Autre argument : le manque de place pour archiver les documents intéressants.
Plutôt que d'imprimer, je sélectionne les extraits qui m'intéresse et les colle dans un fichier "traitement de texte" bien identifié et sauvegardé sur un disque dur.
Problème ! Le copier/coller ne fonctionne pas pour certains documents en .pdf. Et c'est la croix (de Lorraine) et la bannière (pontificale) pour recopier manuellement les extraits (comme le sommaire). Idem pour la première de couverture.
Bien cordialement,
Francis. |