Trucage ou broderie - Dernière Guerre Mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -3 -2
-1trucage de françois delpla

Trucage ou broderie de Francis Deleu le mardi 12 février 2013 à 18h32

Bonsoir,
"J'ai consulté à Cambridge les pages du journal de Spears utilisées pour écrire ses mémoires... et constaté qu'il avait beaucoup brodé."
Compte-tenu des journées particulièrement chargées, notamment celle du 16 juin, Spears ne devait guère avoir le temps de noter tous les détails de ses multiples rencontres. Que, dans ses livres, il reconstitue les notes de son journal quoi de plus normal ? Qu'il brode pour recréer "l'ambiance", traduire ses impressions... bref, tous ces petits détails qui nous plongent dans le bain de l'époque, pourquoi pas ?
"Détails dans mon livre sur le 18 juin"
(Pffff... ça commence bien, ya pas d'index).
Mandel, ministre de l'Intérieur, aurait imposé, écris-tu, Bordeaux plutôt que Quimper comme ville de repli du gouvernement. Mandel était tout simplement réaliste et pragmatique. D'une part, le réduit breton n'était plus d'actualité et d'autre part Quimper, charmant port de pêche, ne pouvait accueillir tout le beau monde politique .... déjà qu'à Bordeaux, le personnel politique belge ne trouva asile qu'à bord d'un paquebot. (mon père, simple soldat, y était également mais à l'abri d'un hangar). En outre, Quimper n'offrait aucune possibilité de repli vers l'AFN ou l'Angleterre sauf à bord d'embarcations de pêche.
Je ne vois pas le rapport avec les réticences de Mandel à rejoindre Londres.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1798 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes