Bonjour,
En attendant que vous nous indiquiez vos sources, notons que les suppléments de pensions accordés aux veuves des Maréchaux l'étaient par voie législative. Il serait étonnant que le général de Gaulle ait dérogé aux règles en la matière.
Rappelons que le général Huntziger meurt dans un accident d'avion le 12 novembre 1941. Un mois plus tôt, la loi du 16 octobre déclare la francisque " insigne du Maréchal de France Chef de l'État Français ", symbole du sacrifice et du courage et rappeler une France malheureuse renaissant de ses cendres (sic).
La veuve du général Charles Huntziger en fut la première récipiendaire. Nous pourrions donc supposer que Pétain, lors de la remise de cette distinction, accorda à la veuve du général Huntziger la pension de retraite normalement allouée aux Maréchaux de France. Pétain aurait-il songé à élever à la dignité suprême le général Huntziger couronnant ainsi sa brillante carrière... notamment selon les critères d'attribution : d'avoir victorieusement commandé en chef devant l'ennemi ?
Bien cordialement,
Francis (rien à voir avec l'insigne) |