La description du livre
Edition du 02 novembre 2012 à 20h54 | | Villa Jasmin / Serge MoatiEn réponse à -4 -3 -2 Leurs fonctions sont précisées de Jacques Ghémard le vendredi 02 novembre 2012 à 19h41 Journal des débats politiques et littéraires 1943/05/20 (Numéro 1031).
"Vichy, 18 mai. Le maréchal Pétain a eu un long entretien avec le résident général de France [gros bug d'imprimerie] Le chef de l'Etat a remercié l'amiral Esteva de son inébranlable fidélité et de la constance qu'il a montrée dans des circonstances difficiles.
A l'issue de cet entretien, le résident général a présenté au Marêchal le lieutenant-colonel du Jonchay, le capitaine de frégate Boyer-Resses, le capitaine de frégate Yvan du Jonchay, les officiers de la mission militaire française à Tunis et le capitaine Dupuis qui a vaillamment conduit au combat la première unité de la légion des volontaires français de Tunisie, ainsi que le commissaire en chef Tartarin et le commissaire adjoint Bounaix des chantiers de la jeunesse, qui avaient été chargés de l'organisation du service du travail obligatoire.
Le maréchal a interrogé chacun "
Et juste en dessous leurs rôles sont précisé dans une citation à l'ordre de la Nation :
"Vichy, 18 mai. Le président Laval, chef du gouvernement, a cité à l'ordre de la nation les officiers et commissaires des chantiers de la Jeunesse rapatriés de Tunisie.
Voici le texte de la citation
Ces officiers et commissaires ont témoigné, au cours de missions dangereuses qu'ils ont remplies avec fidélité et discipline, du sens le plus élevé de l'honneur et des intérêts français.
Les titulaires de cette citation sont:
Le lieutenant-colonel Christian du Jonchay, chargé de mission du chef du gouvernement, délégué & la sécurité générale de la Tunisie
Le capitaine de frégate Yvan du Jonchay, chargé des liaisons avec la Luftwaffe
Le capitaine de frégate Raymond Boyer-Resses, contrôleur civil de Bizerte
Le capitaine Schlisler, adjoint au capitaine de frégate Boyer-Resses au contrôle civil de Bizerte
le capitaine André Dupuis, commandant la 1re compagnie de la Légion des volontaires français de Tunisie "
Après guerre, Yvan du Jonchay passe de la marine à l'économie et on trouve la trace des ses bouquins notamment sur l'industrialisation de l'Afrique ... |
*** / *** lue 2403 fois et validée par LDG |
| | |
|
|