De nombreux personnages « importants » et disparates, souvent écrivains, se sont intéressés à l’affaire de Lurs mais ils en savaient moins que les enquêteurs officiels, Sébeille, Chenevier, les juges Batigne et Carrias.
Simenon était surtout préoccupé de parfaire son personnage de roman, le commissaire Maigret. Apparu dans les années 30, Maigret était au début la copie fantasmatique du célèbre commissaire Guillaume de la P.G.qui en son temps par connivence avec le pouvoir refusait de considérer l’affaire de la « Combes aux fées » comme un crime et penchait pour le suicide.
Au dessous de lui, Chenevier qui voulait passer commissaire, était de son avis. Ensuite celui-ci a mené la contre-enquête dans l’affaire de Lurs.
Le commissaire Massu était aussi partie prenante dans le personnage de Maigret. Tous ces policiers avaient un chapeau mou et fumait la pipe. Ils avaient un air posé, réfléchi …comme Maigret
Quand Simenon habitait en 30 place des Vosges, il avait pris le nom de son voisin Maigret pour le donner à son personnage de légende.
Rien de bien sérieux de la part de Simenon et des autres écrivains pour élucider le drame de Lurs. |