Vous confondez élément déclencheur et responsabilité.
En admettant que les 3 militants communistes et l'organisation qui les dirigeait, aient été coupable d'un meurtre, la responsabilité d'un gouvernement était de les rechercher et de les faire condamner, et pas d’entériner d'autres meurtres en représailles. Si les Allemands voulaient fusiller 100 personnes, le seul rôle que l'état français aurait dû jouer, c'est le refus de l’intégralité de la liste. Le résultat aurait probablement été 100 fusillés dont 50 anciens combattants (qui de cette façon auraient accompli leur devoir de soldat, hein). Et il me semble que l'effet sur l'opinion aurait été très négatif pour les Allemands et qu'il aurait renforcé l'esprit de résistance du peuple français.
Donc oui, Pucheux fut bien l'un des responsables de ces 50 exécutions et il aurait dû laisser à l'occupant l'entière responsabilité d'une centaine.
50 morts de plus mais combien de futurs combattants supplémentaire passant les Pyrénées, prenant le maquis, refusant le STO ?
Et ce ne sont pas les communistes qui ont fait fusiller Pucheu, c'est Giraud et de Gaulle. Probablement un message en direction de Vichy.
Bref, Vichy est toujours défendu par des comptables d'épicerie, sans vision globale et stratégique. |