« Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l’exterminer... » - Vichy et la Shoah - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy et la Shoah / Alain Michel

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Justement de françois delpla

« Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l’exterminer... » de Francis Deleu le jeudi 29 mars 2012 à 21h26

Bonsoir,
"Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l’exterminer... Par le fer ou par le feu, ou par l’expulsion, il faut que le juif disparaisse ...
" Proudhon, Carnets, 1847
Et pourtant Hitler n'était pas né.
François :
"D'autre part, je maintiens que les considérations sur l'antisémitisme à la française façon Drumont, inspirant Vichy sans qu'il ait besoin du Troisième Reich, sont une errance commune à Paxton, Klarsfeld et Michel"
Je maintiens que Vichy n'a pas eu besoin du Troisième Reich pour appliquer une législation antisémite en France contrairement à une errance persistante de Delpla.

Relis les publications des années 30 ! C'était un véritable tsunami de propos d'une rare violence et d'une telle ampleur que, le 21 avril 1939, fut promulgué le décret-loi (dit Loi Marchandeau) punissant toute attaque par la voie de presse " envers un groupe de personnes qui appartiennent par leur origine à une race ou à une religion déterminée, lorsqu'elle aura pour but d'exciter la haine entre les citoyens ou habitants ". Cette loi fut approuvée par une majorité parlementaire.

Faut-il rappeler que tous les germes d'une législation antisémite préexistaient bien avant la défaite de juin 1940.
- Les lois de 1938

- Avant 33

- Vers le "Statut des Juifs" : chronologie - aide-mémoire

- Rebatet et le statut de Juifs
Encore un exemple peu connu : en avril 1938, Darquier, à l'époque conseiller municipal de Paris avant d'être nommé à la tête du CGQJ, déposait une proposition de loi dont extrait :
Art. 1. La nationalité juive étant compatible avec la nationalité française, cette dernière sera retirée à toutes personnes ayant un ou plusieurs grands-parents juifs. Les personnes frappées de cette déchéance pourront, après enquête approfondie, recevoir une carte d'étranger renouvelable tous les ans. Ladite carte pouvant être retirée à tout moment par un simple arrêté du Ministre de l'Intérieur sans qu'il soit besoin de la motiver.

Art. 2. Lorsque la délivrance d'une carte d'étranger aura été refusée aux personnes ayant dans leur ascendance un parent juif au deuxième degré, celles-ci seront expulsées de France dans un délai qui ne pourra en aucun cas excéder un mois (...)
A l'article 4, Darquier propose une mesure prémonitoire consistant à résoudre le déficit budgétaire de l'Etat :
Article 4. Dès la promulgation de la présente loi les biens meubles et immeubles appartenant aux personnes visées aux articles 1 et 3, même dans le cas où elles pourraient bénéficier de la carte d'étranger, seront confisqués au profit de l'Etat français. Ces biens seront employés ainsi qu'il va être indiqué ci-après :
Suit une quinzaine d'articles précisant l'affectation des biens saisis notamment l'amortissement de la Dette Publique.

A l'occasion de la défaite, suivie de l'assassinat de la République parlementaire, Pétain et son entourage éprouvent l'immense satisfaction de mettre - enfin - en application leurs idées.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1912 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes