Récit puissant mais source discutable... - La nuit finira - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La nuit finira / Henri Frenay

 

Récit puissant mais source discutable... de René CLAUDE le lundi 21 octobre 2002 à 23h21

Le livre d'Henri Frenay est un récit puissant, émouvant et révélateur de l'état d'esprit des premiers résistants qui, à l'été 1940, alors que la France est en état de choc,(juste avant la dépression nationale collective) décident de rompre l'isolement afin de trouver d'autres réfractaires pour commencer à se réunir pour se remonter le moral. C'était déjà beaucoup... c'était une première victoire sur l'ignominie, la lâcheté et la démission de 99% des élites !
Mais si le récit du chef de "COMBAT" a la force de conviction de son auteur, il ne peut pas être reçu comme une source très fiable : avec l'évolution de l'occupation, le débarquement allié en Afrique du Nord, le CNR, Caluire, la Libération et les deux procès Hardy, Frenay dut prendre parti; nul ne cherche à le lui contester, simplement, certaines des certitudes de Frenay transforment son texte en un plaidoyer pour les cadres de "Combat" mêlés à l'affaire de Caluire et la mort de Jean Moulin. C'est à partir des années 1974-75 que Frenay commence sa campagne visant à faire passer le représentant de De Gaulle pour un proto-communiste et, malheureusement, il s'auto-intoxique avec cette affirmation qu'il n'a jamais pu prouver... Henri Frenay discrédita en partie dans son livre suivant son beau travail sur "Combat"; personne ne lui avait demandé de faire le travail des historiens ou des services de contre-espionnage ! Reste cette "Nuit finira", un récit passionnant mais qui doit être confronté à des études moins partiales. (je n'utilise plus le mot "objectif" pour l'histoire.)

Amicalement,

René

*** / ***

lue 1365 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes