Ce film est un nouveau fruit de l'inlassable travail de recherches de Costelle et Clarke pour nous montrer des archives inédites. Ici, des films d'amateurs assez incroyables, des photos rares, des extraits de Journaux, des chansons, etc. pour rendre compte de la vie quotidienne des Français et des Allemands durant les années noires. Montées de façon dynamique, ces archives rendent le doc' attrayant pour un public populaire, un des buts du tandem. De ce côté, le contrat est rempli. En revanche, j'ai deux réserves:
1. La colorisation systématique pas toujours heureuse.
2. Si on suit le commentaire, univoque et très à charge, sur le traitement des juifs dans la France occupée et dans la zone Pétain (jusqu'en novembre '42), on pourrait penser que la grande masse des Français n'a rien fait pour leur venir en aide, alors que nous savons qu'une solidarité réelle a joué dans la population puisque les 3/4 des juifs de France ont été sauvés.
Les chiffres de cette terrible comptabilité sont les suivants: sur une population juive estimée à 330'000 personnes en 1939, 254'000 ont échappé à la déportation et à la mort.
RC |