L'Ajoie est sans aucun doute le secteur de la frontière franco-suisse qui a été le plus utilisé pour les passages des agents des différentes organisations et réseaux. D'ailleurs il n'était pas rare que certains agents appartiennent à plusieurs réseaux différents avec tout les risques induits que cela pouvait comporter.
Le responsable du poste collecteur de renseignements (PR) local pour le SR de l'armée suisse était le plt Denys Surdez qui d'ailleurs a rapporté une partie de son activité dans un fort intéressant ouvrage "Guerre secrète aux frontières du Jura: 1940-1944" . Il recrutera un nombre record d'agents par rapport à ses collègues des autres PR mais ses méthodes discutables aussi bien au niveau de la sécurité que de son honnêteté (Il sera relevé de son poste en 1944 sauf erreur suite à des affaires de contrebande et sera remplacé par le chef du PR de Genève, le cap Clément). Albert Meyer, le célèbre agent de Pourchot, le méprisait et n'hésitait pas la nuit à ouvrir le coffre-fort de Surdez dont il avait confectionné un double de la clé pour prendre connaissance des renseignements en possession de l'officier suisse.
Sur les passages dans ce secteur et les relations entre Meyer et Surdez, consulter l'article de Robert Belot:
Une autre source d'information sur ce secteur parmi de nombreuses autres : MARANDIN, Jean-Pierre, Résistances 1940-1944 Volume 1 A la frontière fraco-suisse des hommeset des femmes en résistance, pp. 83-110.