Cher Francis.
Voici ce que j’avais écrit il y a quelques temps :
À 3km 7 de la gare de Montoire, il y a un tunnel ferroviaire où Hitler comptait se mettre à l’abri en cas d’attaque aérienne.
Alors que la « Rencontre Pétain-Hitler » avait eu lieu, les Allemands continuait à fortifier ce tunnel en particulier en le fermant avec des portes blindées à chaque extrémité. Ces travaux avaient commencé à être effectués après la rencontre Pétain-Hitler et les portes blindées ont été démolies après la guerre.
Que comptait faire Hitler avec cette colline et ce tunnel ?
Il y a quelques temps, J’avais interrogé une femme qui faisait visiter le musée de la gare de Montoire et qui était professeur d’Histoire: « Est-ce après la rencontre que Hitler avait décidé d’aménager ce tunnel » . Je lui ai fait répéter la réponse par trois fois.
Que voulait faire Hitler avec cette colline fortifiée ?
D’habitude Hitler et son état-major migraient à quelques centaine de km du lieu des attaques allemandes par exemple dans l’Eiffel lors de la campagne de France, dans la « tanière du loup » lors de la campagne de Russie. N’a-il pas pensé à attaquer l’Espagne ? En tout cas il a aménagé le Tunnel après sa rencontre avec Pétain
Nul doute que Hitler a commencé à perdre la guerre le jour où il a abandonné l’idée de s’emparer de Gibraltar.
La dame, professeur d’Histoire qui faisait visiter la gare, n’en savait pas plus et personne n’a jamais su pourquoi Hitler a commencé à faire aménager cette colline à quelques centaines de Km. de l’Espagne comme l’avait été la colline de l’Eiffel pour la campagne de France et comme le sera la « tanière du loup » après juin 41 pour attaquer l’URSS.
À noter que Hitler s’étant assuré de la collaboration de Pétain, aurait pu passer par la cote atlantique pour aller plus vite et aurait respecté la ligne de démarcation parce que çà l’aurait arrangé.
Cordialement |