Bonjour,
En cette époque de crise économique alors que ressurgissent les vieux démons de la xénophobie, de l'exclusion et du repli identitaire comme le suggère fort à propos Daniel Laurent dans son éditorial, ce dernier, rédacteur en chef du magazine, a choisi un thème de réflexion sous la forme d'un dossier exhaustif sur l'antisémitisme "ordinaire" sévissant dans la plupart des pays d'Europe. Et ce ne fut pas le moindre de ses mérites que de confier la confection des articles à des natifs voire à des experts de chacuns des pays concernés.
- Gilles Karmasyn, responsable du site
PHDN, trace le sens et la genèse du terme "antisémitisme".
- Daniel Laurent s'est penché sur le cas de la Pologne d'avant-guerre. Il relève notamment la pitié mais aussi une certaine condescendance qu'affichait Charles de Gaulle au spectacle des Juifs persécutés alors qu'il participait à la mission militaire française venue en aide aux Polonais lors du conflit entre la Pologne et l'Union soviétique en 1919-1921.
- Prosper propose deux articles de Maxime Steinberg : le pogrom d'Anvers orchestré par les associations nationalistes flamandes ainsi que l'obligation en Belgique du port de l'étoile jaune qui suscita un retournement de l'opinion publique généralement hostile à cette mesure discriminatoire.
- L'article sur la question juive en Hongrie jusqu'en 1941 fut confiée à un jeune chercheur de l'Université de Pécs en Hongrie: Krisztián Bene, auteur de la thèse "
A francia fegyveres kollaboráció a második világháborúban" (La collaboration de l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale)
NB : Les hôtes de LdG s'interrogeront peut-être sur le sens d'une phrase reproduite dans cette thèse que Daniel Laurent - par modestie ??? - s'est gardé de traduire :
Köszönetemet szeretném kifejezni Daniel Laurent-nak és Jean-Luc Leleu-nek, akik hasznos útmutatással szolgáltak a francia és német levéltári anyagok útvesztőjében bolyongó kollégájuknak
Il ne s'agit de rien d'autre que les remerciements qu'adresse Krisztián Bene à ses collègues Daniel Laurent et Jean-Luc Leleu qui lui ont servi de guide pour s'y retrouver dans le dédale des archives françaises et allemandes.
- Qui mieux que Léon Bel, témoin et victime des lois d'exclusion, pouvait nous parler de l'antisémitisme en Algérie avant 1940.
PS. Mais qu'est-ce qu'il était mignon notre ami Léon, haut comme trois pommes en 1939 §:-)) (voir sa photo en page 34)
- Alexandre Sanguedolce (Alexderome sur LdG), fin connaisseur de l'histoire du pays de ses aïeux, propose un remarquable panorama sur la communauté juive bien assimilée en Italie jusqu'à ce que les premières lois raciales de 1938 furent promulguées sous Mussolini.
- Eric Giguère, Canadien de la Belle Province, fait découvrir à ses lecteurs que l'antisémitisme ne fut pas absent du débat politique outre-Atlantique.
Relevons une courte phrase qui illustre quelque peu la teneur de l'éditorial :
Tout comme en Europe, le krach boursier de 1929 avait engendré une crise qui avait fait monter le taux de chômage en flèche et on commençait à lire des propos désignant le Juif comme un voleur d'emploi et un profiteur indésirable.
Nous pourrions ajouter : les voleurs de poules pour désigner les indésirables actuels.
- Et pour conclure le dossier "
Antisémitisme avant le judéocide", Daniel Laurent rappelle la misérable saga des Protocoles des Sages de Sion.
Bonnes lectures,
Francis.