Bonjour,
... Mise au point !
- Sans revenir sur cet article "De Gaulle et les Juifs" où les auteurs ne sont même pas capables d'écrire deux noms de ville correctement (un minimum, quand on veut jouer les spécialistes de l'histoire polonaise), quelle a été la réalité de l'existence de la minorité israélite en Pologne ?
1°/ Jusqu'en l'an 1000, les plus grandes agglomérations de Juifs se trouvaient sur les côtes du bassin méditerranéen. En Pologne venaient seulement quelques marchands qui assuraient la "Traite des blanches polonaises " (pour les bordels de l'empire ottoman) et celle des Polonais (castrés par ces mêmes marchands Juifs et vendus chez les turcs). A ce marché aux esclaves s'ajoutait celui des fourrures d'Europe Centrale.
.... De quoi marquer la mémoire des slaves !
2°/ En Europe de l'ouest, à partir du XII° siècle, débutent des émeutes sanglantes contre les Juifs en Angleterre (expulsés en 1290), en Espagne (expulsés ceux qui refusent la conversion au christianisme); XIV° siècle en France (facteur croisade et peste); XV° siécle de Suisse (interdiction d'exporter or et argent); XVI° siécle en Bavière et Brandebourg; avec son apogée en Allemagne au XVII° et XVIII° siécle.
3°/ Direction la Pologne : pourquoi ?
Pas de persécutions et protection assurée par les Rois de Pologne
- 1264 : le Statut de Kalisz accorde aux Juifs une liberté religieuse totale et une large autonomie (Boleslas le Pieux). Les Juifs prennent le monopole des tavernes et relais à chevaux.
- 1334, 1364, 1367 : les "Statuta Judaeorum" (faisant partie intégrante du Volumina Legum ) de Casimir le Grand qui assurent aux Juifs la sécurité personnelle, la sécurité des synagogues et cimetières, la liberté totale de déployer leur activité commerciale (dont celle des agiots), une juridiction interne à la communauté juive (dans les synagogues) et la création d'une "Diéte juive".
Dans les tribunaux civils municipaux, l'assassinat d'un Juif était puni de mort.
Le Statuta Judaeorum sera confirmé jusqu'au dernier roi de Pologne Stanislas-Auguste, puis la Pologne disparaitra, pour renaitre en 1918.
- 1882 : arrivée massive de Juifs venant de Russie (lois sur les zones d'établissement). La Pologne de Pilsudski donnera la nationalité polonaise à 600 000 d'entre eux.
Alors, persécutés en Pologne ou non ?
Maintenant, si l'on veut aborder l'attitude politique des Juifs polonais pendant l'entre deux guerres, pas de soucis, mais tout cela doit se faire sans aucune liaison émotive avec la Solution Finale : des faits, rien que des faits et pas des anecdotes "gaulliennes" qui ne sont pas plus représentatives de la réalité polonaise que les jugements incompétents des Juifs d'Afrique du Nord qui ne savent rien de l'Europe Centrale !
Cordialement |