Bonsoir,
Pour les magazines de qualité qui figurent au catalogue, LdG a pour vocation non seulement de les promouvoir en publiant le sommaire détaillé plutôt qu'un lien (sur lequel peu de lecteurs cliquent) mais surtout LdG a pour vocation de mettre en exergue l'un ou l'autre article susceptible d'initier de fructueux échanges de vue. Il en fut ainsi pour le dossier "L'antisémitisme avant le judéocide". Par ailleurs, signaler des ouvrages de référence n'a d'autre objectif que de répondre aux attentes de celles et de ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
L'antisémitisme en Allemagne avant le judéocide n'a pas été traité dans le dernier Histomag (ce n'est pas un reproche). Signalons donc le remarquable ouvrage qui vient de paraître : Amos Elon, Requiem allemand - Une histoire des Juifs allemands 1743-1933, Editions Denoël (septembre 2010)
L'auteur n'est pas de ceux qui pensent qu'être Juif et Allemand était voué à l'échec et de montrer que l'histoire des Juifs allemands est autant l'histoire d'une tragédie que d'un extraordinaire succès. Au fil des siècles, on assista à des avancées et des blocages, à des éruptions d'antisémitismes lors des crises économiques.... Jusqu'à l'accession au pouvoir d'Hitler, les Juifs ont cru à leur intégration totale et ont contribué d'une manière extraordinaire au développement culturel, scientifique, artistique, économique, politique de l'Allemagne.
Bien cordialement,
Francis. |