Parachutage d’armes en Limousin - L'affaire Guingouin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'affaire Guingouin / Michel Taubmann

En réponse à -2
-1Guingouin et le général de Gaulle de Francis Deleu

Parachutage d’armes en Limousin de Serge Desbois le mercredi 09 juin 2010 à 15h33

Bonjour Francis

Personne parmi nos alliés n’était partisan d’armer à outrance les maquis, surtout pas les maquis FTP. Ils craignaient qu’après la guerre, la situation ne soit plus contrôlable ; De Gaulle encore moins, qui pensait qu’à la Libération, il lui faudrait composer avec les Communistes, en prendre quelques-uns au gouvernement, jouer au plus fin et l’assortir au besoin d’une visite à Moscou, ce qu’il a fait.

Dans la nuit du 18 au 19 août 1943, près de Magnac-Bourg, un avion Lancaster à basse altitude largua 12 containers. Chargement très insuffisant. Une misère.

Guingouin, communiste, décidait de faire appel à un officier sous ses ordres mais appartenant à l’Armée Secrète pour demander des armes à Londres, le colonel « Charles » de son vrai nom Charles Gaumondie, ébéniste de son état. Il avait plus de chances d’en obtenir.

Était parachuté dans la nuit du 6 au 7 juin, à Succac, le S.O.E major Staunton qui rencontra au sud d’Eymoutiers le colonel « Charles ». Il était accompagné du S.O.E Maloubier et de Violette Szabo (qui devait mourir en déportation)

Staunton était de son vrai nom Philipe Lewer qui malgré la consonance de son nom et son uniforme anglais, était un pur Français.

Les armes tombèrent du ciel comme s’ils en pleuvaient et Guingouin fut le maquis le mieux armé de France.

Le 26 juin 1944, 72 forteresses volantes larguèrent 864 containers au-dessus du terrain de la Borderie. Les hommes de la « 1ère Brigade du Limousin » ne furent pas de trop pour les ramasser.

Pour le 14 juillet suivant, en plein jour sous un soleil éclatant, à Clos de Sussac 32 forteresses américaines larguèrent les containers dont certains avaient un parachute Bleu-Blanc-Rouge.

Guingouin avait un certain panache : dans le champ, un immense V des hommes de la « 1ère Brigade du Limousin » saluèrent les pilotes.

Le major Staunton n’était pas dupe et savait que ces armes étaient pour Guingouin.

Guingouin reçut la « King’s médaille for courage » car les Anglais savaient qu’il était préoccupé d’abord de la France et accessoirement du communisme. De Gaulle aussi qui en fit un compagnon de la Libération.

Cordialement

*** / ***

lue 4462 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes