Néanmoins je ferai une remarque concernant l'iconographie puisque des mêmes photos ont été reprises du Hors série N°7 (Ligne de front), mai-juin 1940 : les combats héroïques de l'armée française, Même s'il s'agit d'un nombre infime de clichés (pages 40/67/68/73) je trouve dommage de voir ces clichés identiques d'autant plus qu'avec le nombre important de documents originaux proposés sur des sites de ventes aux enchères il y a moyen de montrer d'autres photographies de fusil-mitrailleur ou défilé allemand dans Paris...
Vous aurez remarqué la très grande variété de l'iconographie de La Dernière guerre, ne serait-ce qu'en raison du nombre de sujets abordés (une dizaine dans chaque numéro, sans même compter les chroniques). Par ailleurs, impossible ici de faire l'impasse sur un thème majeur simplement "parce qu'on a pas les photos" comme c'est très souvent le cas dans la presse spécialisée. Certains sujets ont relevé du casse-tête à cet égard (exemple de l'article "renseignements" du numéro 4) et il arrive fréquemment qu'il nous manque une ou deux illustrations au dernier moment sur un article, par exemple, plus long que prévu.
En résumé, tout ceci est compliqué à anticiper, laborieux à mettre en œuvre et surtout ... très onéreux. La magazine, vous nous en donnerez acte, est particulièrement riche et dense avec 100 pages - ou presque - de vrai contenu. Vous nous pardonnerez donc d'avoir dans quelques cas rares (comme vous le soulignez vous-même) recours à de petites "économies d'échelle" ou simples réutilisation de certaines photos parmi les plus évocatrices.
Pour la distribution presse et le positionnement en kiosque, nous ne maitrisons, hélas et en effet, pas grand chose.
Cordialement
V.B |