Bonjour,
C'est effectivement un numéro très intéressant et sans doute le meilleur de la série rien que de feuilleter la centaine de pages. Les premières lignes de l'édito donnent une idée des articles que l'on va découvrir ne serait-ce qu’avec cet intro : "Ce que nous nous efforçons d'apporter ici, c'est d'abord un véritable examen des faits, des plus connus, en les présentant rigoureusement, aux plus secrets, révélés récemment, en privilégiant ceux qui sont assez importants pour modifier le regard".
Néanmoins je ferai une remarque concernant l'iconographie puisque des mêmes photos ont été reprises du Hors série N°7 (Ligne de front), mai-juin 1940 : les combats héroïques de l'armée française, Même s'il s'agit d'un nombre infime de clichés (pages 40/67/68/73) je trouve dommage de voir ces clichés identiques d'autant plus qu'avec le nombre important de documents originaux proposés sur des sites de ventes aux enchères il y a moyen de montrer d'autres photographies de fusil-mitrailleur ou défilé allemand dans Paris...
Rien à voir avec l'éditeur mais plutôt de sa diffusion, la maison de la presse où j'ai acheté ce numéro 5 n'avait qu'un seul exemplaire de LdG à la vente ! je ne pense pas qu'avec un si petit nombre proposé le maigre public pourra être (re)conquis !
Bertrand |