Bonsoir,
Mon coup de griffe ira - non pas à Daniel Laurent et Jardin David qui ont posé de bonnes questions - mais aux réponses ou le galimatias habituel d'Anne Lacroix-Riz.
Je laisse à chacun le soin de juger de la pertinence des propos de l'historienne.
Relevons cependant deux exemples où la probité de l'historienne marxiste est prise en défaut.
- Premier exemple ! A.L-R écrit :
Lisez donc la correspondance originale de ou concernant André François-Poncet, délégué du Comité des Forges à Berlin puis à Rome, qui se targuait devant les chefs hitlériens (notamment Hitler lui-même) et fascistes, en novembre-décembre 1933, de la constitution imminente du futur « gouvernement très fort » et, en novembre 1938, de la « fascisation de la démocratie » française en cours et à venir, et vous admettrez d'emblée que le « silence concernant le complot » n’a pas été « complet » (en gras par mes soins)
André François-Poncet, délégué du Comité des Forges à Berlin .... en occultant (sciemment ?) de préciser qu'
André François-Poncet était ambassadeur de France à Berlin de 1931 à 1938. Le diplomate fut parmi les premiers à condamner le régime nazi. Ses critiques indisposèrent les Allemands. André François-Poncet fut le seul diplomate français arrêté et déporté en camp de concentration.
Extrait d'un rapport à propos du
vote de la loi des "pleins pouvoirs"
- Deuxième exemple ! A. L-R écrit
Le Prêt-Bail, outre qu’il ne représenta qu’une contribution modeste à la production de guerre soviétique (de 4 à 8% du revenu national pendant la « grande alliance »), ne fut en réalité accordé à l’URSS qu’après l’extraordinaire victoire de Stalingrad, c'est à dire quand Washington eut acquis la certitude définitive que l’Armée rouge triompherait de l’invasion. Prêt typique de ceux octroyés sans risque financier par la haute banque.
Il s'agit d'une contre-vérité ! La décision d'"
apporter aide à l'URSS pour résister à l'agression" est prise en date du
11 mars 1941 lors du vote par le Congrès de la Loi de Prêt-Bail. L'accord de base de prêt-bail est signé par Cordell Hull pour les Etats-Unis et Maxim Litvinoff pour l'URSS en date du
11 juin 1942.
Rappelons que la bataille de Stalingrad se déroule de septembre 1942 à février 1943.
Bien cordialement,
Francis.