Bonjour,
Son titre d'ambassadeur n'est pas rappelé, certes, mais il est notoire et ce serait au rédac chef de le préciser en NDLR si ce n'est pas clair.
Est-ce au rédac'chef de vérifier et de préciser les assertions de son interlocutrice ? Les NDLR occuperaient plusieurs numéros du magazine ! Il aurait été honnête d'écrire "ambassadeur de France et
Homme-lige du Comité des Forges (pour reprendre son expression habituelle pour désigner Andre François-Poncet)
Quant au Prêt-Bail, il s'agit d'une grave désinformation pour une historienne réputée pour sa propension à "fouiller" les archives.
- Elle ne pouvait pas ignorer que dès le 23 juin 1941, le lendemain de l'invasion allemande, aussi bien Churchill que Roosevelt dénonçaient l'agression. Hull, le Secrétaire d'Etat annonça clairement que "le Gouvernement des Etats-Unis appuierait de tout coeur la Russie"
- Le 25 juin, Roosevelt déclarait que son gouvernement aiderait la Russie à obtenir des fournitures de guerre. Et pour contourner les clauses de la Loi de Neutralité, il déclara qu'elles ne s'appliquaient pas aux ports soviétiques du Pacifique.
- En juillet se succèdent les réunions entre Américains et Soviétiques pour dresser la liste des besoins militaires, etc... etc...
Quant aux fournitures, quelques chiffres :
- 77.972 Jeep's, 200.662 camions GMC 6X6, 151.053 camions Dodge 4x4 ainsi que des dizaines de milliers de véhicules divers.
- des dizaines de milliers de blindés dont 4.252 chars Sherman M4A2.
- 4.467.977 tonnes de rations alimentaires, 2.113.409 tonnes de produits pétroliers, 1.147.764 tonnes de produits chimiques, 3.575.084 tonnes d'aciers spéciaux.....etc... etc....
Le n° 11 du magazine "
Batailles et Blindés", sous le clavier de Vincent Bernard, publie un article exhaustif sur le sujet.