Censure au Figaro - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 07 mars 2010 à 09h18

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -3 -2
-1merci quand même de françois delpla

Censure au Figaro de françois delpla le dimanche 07 mars 2010 à 09h11

A propos de la politique Karski-Haenel, sur laquelle Eric Roussel a produit un dossier intéressant , j'ai fait un premier commentaire qui a été publié, puis un second, de la même veine, qui vient de m'être retourné, avec un billet passe-partout :

"Les informations sur le judéocide étaient-elles prises en compte, débouchaient-elles sur une vision d'ensemble du massacre ? Question importante, mais en aucun cas cruciale pour ce qui est des actions immédiates à entreprendre. La meilleure leçon à en tirer était de gagner la guerre encore plus vite, encore plus complètement.

Il y avait un mois pour faire en sorte que tous les Juifs d'Europe survivent au délire nazi : février 1933. Or il se conclut non par un ultimatum des grandes puissances, y compris l'URSS, sommant l'Allemagne de se faire gouverner par un type rationnel, mais par l'incendie mystificateur du Reichstag et l'abolition définitive de toute démocratie en Allemagne le lendemain. Dès lors le vin est tiré. Il devient très difficile d'empêcher la guerre et, en son sein, le génocide.

Le livre de Haenel brouille cet enjeu, sans en clarifier aucun autre. Il a quelques qualités sans doute, non pas grâce à sa puissance d'évocation romanesque, mais à sa logique philosophique, elle-même folle et très cohérente : il fallait, on ne sait quand, arrêter tout pour sauver les Juifs et si on ne l'a pas fait c'est que l'humanité est antisémite, à quelques héros et une Pologne près. Nuremberg est une mascarade, etc. Cette logique est un surgeon du nazisme, en toute inconscience j'en suis sûr : Haenel et son fan club devraient donc pouvoir en prendre conscience, grâce à tous ceux qui disent "halte-là!".
"


Le billet d'accompagnement :

"Votre message et/ou contenu a �t� mod�r�. Les propos r�solument agressifs dirig�s � l�encontre d�une marque, d�un produit, d�un organisme, ou d�une personne ne sont pas admis sur cet espace. L�agressivit� est proscrite de la ligne �ditoriale lefigaro.fr."


Celle-là, ils ne vont pas l'emporter en paradis ! Signalement immédiat sur tous les forums où l'affaire est abordée.
Mais je ne boisbouviérise ni ne jeannise. Plus qu'un esprit de censure, j'incriminerai tout d'abord des pigistes mal payés qui lisent en diagonale, voire des robots qui repèrent certains mots et font tomber des couperets automatiques.

*** / ***

lue 2019 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes