Dernière minute ! - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à
-1Lettre d'information n° 62 de Francis Deleu

Dernière minute ! de Francis Deleu le jeudi 04 mars 2010 à 14h14

François Delpla n'est toujours pas fichu de publier correctement un lien. Pour le confort des Ldégistes, optons pour un copié/collé de la lettre d'information ..... avec les liens qui affichent autre chose que le vide internautique.
Comme promis, mes deux livres à paraître Mers el-Kébir, le 18 mars, et Petit dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale, (début avril) commencent à être présentés sur le site (et aussi à cette adresse : . Mais le nouvel éditorial porte sur un troisième, qui va être réédité (je viens d’en avoir la certitude) début mai : Churchill et les Français (1993), mon premier livre d’histoire personnel, victime de diverses tribulations qui me faisaient désespérer de le revoir dans une devanture, d’où sa mise en ligne intégrale il y a deux ans.

Je suis par ailleurs convié à causer dans le poste (tantôt de radio, tantôt de télévision) pour des émissions anniversaires, sur Churchill, le 18 Juin, Bordeaux 1940, les Régiments « ficelles ». Tout cela me fait subodorer que l’intérêt pour les travaux novateurs va faire un bond, et que le le cru 2000, marqué par le thème gravement erroné de « l’étrange victoire allemande », ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

Je retire la même impression des polémiques, touchant à la Seconde Guerre mondiale et à son traitement esthétique ou historique, qui ont fleuri depuis le printemps dernier. Le réflexe intégriste suscité par les travaux de Yahad-In unum sur la Shoah par balles s’est estompé au profit d’un vif intérêt pour les données nouvelles qu’ils apportent sur la mise en œuvre de l’extermination, les cris de vertu indignée au vu de l’ambitieuse émission Apocalypse s’affaiblissent, le roman à thèse Jan Karski, tardivement critiqué après des mois d’encensement, n’est plus défendu que par une poignée de littéraires qui prétendent, de bonne ou de mauvaise foi, qu’il s’agit d’un pur roman et que les historiens lui font un mauvais procès … alors qu’ils trouvent simplement fausse et accessoirement répugnante sa thèse suivant laquelle l’humanité en général, et le gouvernement américain en particulier, applaudissaient in petto, par antisémitisme, au massacre, et qu’en conséquence il n’y a eu, en 1945, aucune victoire de la civilisation sur la barbarie. Le tout en enrôlant Jan Karski sous prétexte qu’il s’est tu et qu’on a le droit de combler le vide en toute fantaisie, alors qu’il a beaucoup parlé et jamais dans ce sens.

Sur ce dernier point, on pourra lire à la fois un article inédit, un florilège des interventions sur la Toile à la date d’aujourd’hui, et la rubrique « perles » :

-

-

-

La conclusion de tout cela est que le constat de l'habileté du nazisme en général et de son chef en particulier est de moins en moins facultatif. "Sauver les Juifs" n'avait pas de sens, du moins à l'échelle d'un Roosevelt. Son métier était de gagner la guerre et tout engagement de sa part dans une démarche spécifique de sauvetage d'une catégorie ou d'une autre de victimes aurait fait le jeu des bourreaux : ils n'attendaient que cela, et pour diviser les Alliés, et pour confirmer à leurs populations manipulées que les Juifs étaient l'ennemi. Freiné d'un côté techniquement (si tant est qu'il pût l'être), le meurtre aurait été, d'un autre, favorisé politiquement.

A l’occasion de l’anniversaire de la défaite de 1940, j’ai également mis en ligne le premier chapitre du livre sur Georges Mandel :

bonne navigation !
fdelpla

PS : Le numéro 4 du magazine Histoire(s) de la dernière guerre, sur les mois de mars-avril 1940, est arrivé chez les abonnés et dans les kiosques; le n°5, sur les combats et débats de mai-juin, se prépare ardemment !

Dernière minute : on trouvera aussi en librairie ce printemps mon Appel du 18 juin 1940, que Grasset repet en place
Repet ?? Un doigt qui a fourché ou un verbe méconnu de l'Académie ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1058 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes