la France n'était pas entièrement captive puisqu'elle possédait une zone libre, un empire, une flotte, un embryon d'armée.
C'est par là que Michel, qui ignore systématiquement mes messages depuis quelques jours, pèche le plus. Et il a le culot de se réclamer de la phrase de Napoléon "un général tombé au pouvoir de l'ennemi n'a plus le droit de donner des ordres " !
Ta phrase est parfaitement (mais, je le veux bien, inconsciemment) nazie : le camouflage, calculé par Hitler, de laisser à Pétain une zone apparemment libre, un embryon d'armée libre de faire des levers de couleurs tricolores vingt fois par jour et des colonies apparemment pas sous la botte allemande (tandis qu'à Wiesbaden, jour après jour, il dictait sa loi y compris sur ce que Vichy devait faire et ne pas faire dans ses colonies, sous des menaces diverses concernant les prisonniers, la ligne de démarcation, le ravitaillement des deux zones, etc.) est pris par toi au premier degré : cette zone, ces colonies, étaient vraiment libres.
Et Wiesbaden, sans doute, sur la planète Mars ? |